MPL71 — Jasper
Le tramway fantôme
Salut ma petite lettre!
J’aime pas trop me mettre en short — même si c’est confort pour l’été — je suis pas super à l’aise avec ce demi-pantalon qui arrive au niveau du genou ou à peine plus haut, je préfère être en jeans, même sous 36 degrés celsius. Alors je suis parti sur un statement: quitte à mettre un short, autant qu’il soit short.
Welcome to my “poum-poum” era.
Bon j’en fais des caisses, c’est juste un short, mais j’avais besoin de cette intro parce que pour trouver de beaux poum-poum bien vintage, je suis allé faire un tour en friperie avec Maureen. J’y vais pas assez souvent mais pourtant j’adore ça. Fouiller les bacs, imaginer les histoires que renferment ces fringues et se souvenir des belles choses.
Il y’a une dizaine de jours, j’ai donc trouvé ce mini-short bleu avec le contour blanc (je l’adore) et comme c’était les soldes, même en friperie, j’ai craqué pour un K-Way à l’ancienne. Parce que parfois il pleut, même en Belgique.
En me baladant mains dans les poches quelques jours plus tard avec ce même K-way (oui il pleuvinait, en été, la Belgique), je sens un truc dans ma poche droite. Les fringues sont pourtant bien lavées et vidées avant d’être vendues en fripes mais là, une histoire était restée cachée dans le fond de cette poche.
Un petit ticket rose pâle, marqué "JASPER TRAMW⚫ - A⚫ULT - 025149".
Qui est cette personne?
Jasper Tramw⚫?
Un artiste néerlandais?
Un artiste pour adult?
Ça devient intriguant…
Alors pas du tout.
J'ai cherché 11 secondes et le résultat est beaucoup moins excitant qu’un sex performer en poum-poum short à Amsterdam. J'ai découvert que c’était un ticket pour monter dans le Jasper SkyTram, le tramway aérien le plus haut du Canada, construit en 1964 dans les Rocheuses de l'Alberta et conçu par des ingénieurs suisses, qui fait grimper ses deux cabines jusqu'à 2263 mètres d'altitude. Sept minutes de montée vertigineuse (la blague de sexe n’est donc jamais loin).
Le ticket a quand même l’air d’être assez vintage, donc on peut supposer qu’il y a fort longtemps, quelqu'un avait grimpé dans cette cabine, contemplé ces paysages à couper le souffle, glissé ce petit souvenir dans sa poche, peut-être en se disant qu'il ou elle le garderait toujours, s’était lassé de ce K-Way et l’avait déposé dans une friperie. Une dernière vérification avant de le déposer sur le comptoir:
— Oh! Le ticket de notre grimpette avec le Jasper SkyTram, ce fameux jour où [insérer ici un truc nul qui vous est arrivé]. Bah, en fait j’ai plus trop envie de garder ce truc. J’espère que quelqu’un le retrouvera, quand il achètera ce K-way et que ça lui donnera une idée pour écrire un newsletter. Genre Ma Petite Lettre là, la newsletter de Damien qui me fait bien marrer…
Et boum! Voilà que des années plus tard, ce souvenir de voyage atterrit entre mes mains, dans une friperie belge. Une carte postale du passé avec une histoire à trous, un petit clin d'œil de l'univers qui regarde un fragment de vie, comme au travers d’un judas1.
Ce petit bout de papier rose trône maintenant sur mon bureau, pas comme un trophée, mais comme un rappel: les plus belles histoires sont celles qui nous trouvent quand on s'y attend le moins.
Des trucs que je me dis que ça vaut la peine que je te les partage:
Écouter:
Doula de Odezenne. J’étais déjà fan des précédents (j’avais acheté leur vinyle RIEN en 2014 juste pour le polaroid collé au scotch sur la pochette toute blanche) mais là ce nouvel album c’est masterclass. Je vais pas rentrer dans une analyse profonde mais tu peux t’y plonger, il est délicieux de la première à la dernière seconde.
Écrire (d’abord):
Les Morning Pages. Une méthode d’écriture matinale que j’entretiens depuis plusieurs année (j’ai commencé en 2017) mais que je pratique en dent de scie, en on/off, en fonction des états d’esprit, des vagues créatives, des hauts, des bas et de la vie qui va. Je suis re-dedans depuis début juillet et à chaque fois je me demande pourquoi j’arrête parce que ça me fait un bien fou. Pour reprendre la métaphore de Julia Cameron, qui a popularisé cette pratique dans son livre “The Artist Way”, c’est un coup d’essuie-glace sur ton pare-brise spirituel le matin. Pour y voir plus clair sur le reste de ta journée.
Regarder (ensuite):
Je viens de découvrir la chaine YouTube de John Rogers, auteur anglais, dans laquelle il parle de carnet, d’écriture, et d’autres trucs qu’on aime, et il vient lui même de découvrir le principe des Morning Pages. Si tu kif l’accent anglais, les carnets et l’écriture, vas-y voir.
Agir (un peu):
Je vais prendre des raccourcis mais tu n’es pas sans savoir que le boss de Spotify utilise l’argent qu’on lui donne, non pas pour payer les labels et les artistes de leur travail, mais pour investir dans des startups d’armement. Alors comme on n’aime pas trop trop, on change de crèmerie. Je ne sais pas si les autres plateformes sont beaucoup plus clean — d’ailleurs si t’en sais plus, je prends l’info — mais après quelques recherches, je me suis rendu compte que c’est Qobuz qui rémunère le mieux les artistes. Je suis donc en train de tester celle-là. En tous cas, certains artistes commencent doucement à retirer leur discographie du géant vert. Plus localement, avec River Into Lake, un artiste avec avec qui on travaille chez Julia Camino, on se casse le premier septembre.
Expérimenter:
Fouille systématiquement toutes tes poches! Tu ne sais jamais sur quelle histoire tu vas tomber.
Soutenir:
J’espère que ce petit retour de ma petite lettre te plaira, en tous cas moi j’ai kiffé. Si t’as pas vu passer mon nouveau projet de petites lignes rouges pendant 10 minutes, il y en a partout sur mon profil Insta. C’est un projet qui accompagne la création de ma chaine YouTube, parce que… pourquoi pas. Et j’ai décidé d’envoyer une reproduction (mais c’est comme un original, fait à la main en 10 minutes) d’un dessin au choix à tous·tes les abonné·es payant·es à Ma Petite Lettre. Si t’as quelques euros à investir dans des petites lignes rouges numérotées et signées, c’est le moment de t’abonner :)
À bientôt pour de nouvelles surprises de poche.
Damien AA
Au Canada on dit aussi: oeil magique





Ça me rassure. Je vais retenter cet été, alors. En espérant implanter ce rituel.
Merci
Merci pour cette nouvelle newsletter Damien ! Elle est toujours appréciée, vriament. Comme un pot avec pleins de vieux machins/jouets que tu explores chez quelqu'un et que tu trouves cool. Je t'ai connu plus prolifiques ;) donc si tu as été amené à retirer/filtrer des trucs de ces trucs que tu partages, et bien laisses plus passer :p
Je trouve que le John a un petit peu de toi ^^
Merci dans tous les cas
Damien