Salut la lettre!
Tu es 1711 à te recevoir. Merci de me suivre là dedans, personne ne sait trop où on va avec cette publication, mais quatre minutes à la fois, on y va ensemble.
La semaine passée, comme tous les premiers du mois depuis septembre 2023, je t’ai envoyé “un journal des trucs de janvier”. Il est juste là si tu ne l’as pas encore lu:
J’ai enfin commencé à jouer à Stray, un jeu vidéo dans lequel t’es un chat. Le rêve.
D’aucun diront Ah bah super en gros tu fais rien qu’à dormir dans le fauteuil 23 heures sur 24 et faire tomber les plantes qui sont sur le bord de la cheminée ça à l’air vraiment cool ton truc là, mais en fait non c’est plutôt une exploration dans un monde post-je-sais-pas-quoi-lyptique, les humains ont disparu, y’a des robots qui gisent mais tu peux quand même faire tomber des plantes qui sont sur les bords des cheminées.
Les personnages du jeu, malgré le monde dystopique dans lequel ils évoluent, sont en quête d’un futur meilleur et l’accent est mis sur l’espoir et la résilience. Ces éléments narratifs en font un récit que l’on peut qualifier de Hopepunk, un sous-genre de la fantasy que je découvre — comme si j’étais un spécialiste de la fantasy, ahah, non pas vraiment — qui s’oppose au Grimdark — un spécialiste je te dis — qui lui, décrit des univers sombres et violents, avec des protagonistes désespérés et des thèmes souvent pessimistes.
Comme dans tous les genre qui finissent par -punk, on est quand même dans le désordre social, la désorganisation, un bouleversement de l'ordre établi, mais, dans le cas de notre hopepunk, une résistance positive, des luttes qui valent le coup et l’espoir d’un happy ending. Bon, après, j’ai pas encore fini le jeu, je suis déjà mort plein de fois (mangé par des bactéries mutantes, entre autre) donc je sais pas pour le happy ending.
Note: Une résistance positive, forcément ça me fait penser au deuxième album des anglais de IDLES, groupe de post-punk, encore un genre qui fini par -punk, je le lance pendant que j’écris la suite, si ça te dit: Joy as an Act of Resistance (2018).
Stray est sorti en juillet 2022 sur PS5 et il aura fallu un an et demi et une promo sur le PlayStation Store pour qu’il se fraye un chemin (stray, fraie, fraye, j’ai essayé quoi…) jusqu’à mon salon. Entretemps il a également reçu plein de prix et d’excellentes critiques, il est maintenant également disponible sur Xbox et macOS.
J’apprends après quelques recherches — je fais les choses sérieusement quand j’écris cette petite lettre, ahah, non pas vraiment — que l’éditeur, Annapurna Interactive, est une division de Annapurna Pictures et que cette dernière, qui a récemment ouvert une autre branche, Annapurna Animation, prépare une adaptation de Stray en film d’animation. Voilà, ça c’est une info.
Un autre info, la maison-mère derrière tout ça c’est Annapurna Picture, qui a produit Her de Spike Jonze, Kajillionaire de Miranda July, 20th Century Women de Mike Mills, des films d’auteurs et des films d’artistes en somme. Prenons ça comme un gage de qualité.
Si t’as joué, si t’as kiffé, si t’as pas joué, mais que tu veux jouer, si tu connaissais le mot hopepunk, ou simplement si t’as envie de causer, glisse dans les commentaires ou réponds à ce mail.
Sinon dans la famille Camino, Julia et Studio, ont sorti deux-trois trucs cool, que je t’invite à adorer, parce que, je sais pas, c’est bien, non?
River Into Lake a sorti un live session de son dernier single Night Travel et la plateforme sur laquelle Boris joue de la batterie, elle tourne sur elle-même c’est incr!
Garance Midi vient de sortir son nouveau clip, ça s’appelle Le Grand 8 et ça parle des sensations fortes que Garance ressent quand elle monte sur scène. Ce morceau c’est le petit lait de la pop.
Garance Midi et River Into Lake présenteront leurs nouveaux albums aux Nuits Botanique, si tu veux te joindre à nous, ne traine pas trop, paraît que c’est bientôt complet. Billet ici et là.
Le nouvel épisode de Amour, Gloire & Chips est sorti, après une petite pause en janvier, et c’est Thomaslovefashionverviers qui nous accompagne durant plus de deux heures. Il est dessinateur et chanteur. Il a beaucoup de fans. On parle de musique, de dessin, de politique (gauche, droite, revenu universel et Patrick Sébastien), de cheveux de chevaux, tu apprendras aussi comment les génies (en tous cas
et probablement Thomas) mangent leurs Kinder Bueno et puis on parle de pirates, assez longtemps.Si tu veux écouter le podcast sur une autre plateforme que Spotify, les liens sont ici.
Voilà, je ne t’ai pas du tout raconté ce que j’avais prévu de te raconter: un truc sur Netflix, une tortue qui porte le monde et des films sorti il y a 20 ans… J’essaye de te parler de ça la semaine prochaine. Par contre je t’ai quand même raconté des trucs, j’espère que ça t’as plu de passer ces 4 minutes avec moi.
N’hésite pas à forwarder ce mail à des personnes qui pourraient aimer, c’est gratuit.
Et si tu veux soutenir la rédaction de cette lettre, vous êtes déjà 29 à en recevoir la version payante, ça fait plaisir, c’est tout à fait possible en cliquant là:
Merci la mif.
Si t’as des questions n’hésite pas, j’y répondrai dans la prochaine lettre peut-être.
Retrouve moi sur Instagram ou écris-moi un courier papier.