Pour les personnes qui viennent d’arriver suite à la nouvelle rubrique des trucs cools (d’octobre), déjà merci et bienvenue ♥, et voilà une petite lettre à l’ancienne, avec deux-trois bricoles qui me passent par la tête et des liens cool pour passer une bonne semaine. Voilà, j’espère que cette MPL66 te plaira.
Alors… derrière ce titre carrément pompeux de “L’art de la lettre”, il y a juste une tentative de traduire en français l’art qui consiste à envoyer par voie postale un objet (papier ou non): le mail art.
J’ai pas mal pratiqué l’exercice quand j’étais étudiant, j’avais bien le temps, je collais un timbre sur n’importe quel croquis ou une recherche en cours, un dessin, de la typo, une photo, j’écrivais l’adresse d’un autre mail artist pioché au hasard dans la petite liste qu’on se fabriquait au fur et à mesure des add & pass1 et hop, dans la boite, c’est parti.
Encore une fois, je n’avais pas du tout prévu de te parler de ça, il était 5:10, insomnie tu connais, et avec mon clavier et mon café, j’avais prévu de te parler de rituel et d’espace de travail. Mais bref, en écrivant, j’ai été voir ailleurs. Je viens d’improviser au sujet du mail art car ces temps-ci je repense beaucoup à ces moments d’expression gratuite. Des moments durant lesquels on fait un truc rigolo, original, souvent moche, on l’envoie et puis on l’oublie. Et on se fiche du résultat, qu’on sache dessiner ou ne pas faire de photo ni mal découper / coller des images de magazines. Juste on fait. Et on sait que la personne à l’autre bout recevra ce courier avec plaisir parce que du courier ça fait toujours plaisir. Et aussi parce que n’importe quelle personne en possession d’un timbre est un·e mail artist.
Il est probable qu’on ne revoie jamais son “oeuvre”, elle va rester dans une boite à chaussure chez le destinataire qui la ressortira une fois tous les 10 ans pour se souvenir et se dire: Ah oui! (au mieux). Ou alors la foutra à la poubelle après ces mêmes 10 années après s’être souvenu et dit: Non mais à quoi ça sert? (au mieux).
En fait c’est une bonne question. À quoi ça sert? Baah, pas grand chose. On fait des trucs, on les poste, y’a des inconnu·es qui les reçoivent et puis peut être iels vont répondre, ou peut-être iels vont pas répondre, et puis voilà. C’est tout.
C’est un peu comme un réseau social bienveillant super lent. Oui voilà c’est ça. D’ailleurs faut que je lise La Lenteur2 de Kundera qui traine sur ma pile à lire depuis un bail.
Mail Art
Cette photo de matelas c’est Thomas Vandenberghe qui me l’a envoyée, il vient de lancer un compte dédié au mail art, Mail F. Art, qui n’y est forcément pas pour rien dans mon envie de renvoyer des canettes de soda écrasée par la poste (je ne retrouve pas d’image de ça, mais oui: si tu arrives à faire tenir un timbre et une adresse sur une canette de soda bien aplatie par une voiture, elle arrivera à destination).
Je me souviens avoir adressé le recto et le verso d’une carte toute blanche à deux destinataires différents, avec un timbre de chaque côté, et d’avoir indiqué des deux côtés Facteur, à vous de choisir. C’était rigolo de recevoir plusieurs semaine plus tard, un courier de la personnes qui l’avait reçue. C’était celle du recto.
Si ça te tente, on le tente. Envoie-moi ton adresse postale en privé et on se mail art.
Feedback cool
Suite aux trucs cools d’octobre, j’ai eu quelques réactions, je les dépose ici:
Durant les éclipses, les araignées détricotent leurs toiles pour mieux les reconstruire une fois l’éclipse terminée3.
L'artiste (pas vraiment bruxellois) qui suspend des bureaucrates dépressifs dans la ville c’est le sculpteur espagnol Isaac Cordal4. Et voilà son Instagram.
- me fait remarquer que la version italienne “Qui va piano va sano et va lontano” parle plutôt du chemin que de l’arrivée, ce qui nous ferait donc trois perspectives différentes de la même expression, selon la langue.
Juliette Mogenet m’a partagé l’épisode 4 de son nouveau podcast, Comment j’ai retrouvé ma mère, qui suggère que la culpabilité est plutôt une émotion qui pousse à l’action pour « réparer » un « mal-faire » (réel ou imaginé). Je te laisse découvrir.
Écoute / Regarde
Je viens de partager une playlist Minimal Techno que j’ai commencé à monter il y a plusieurs mois. En fait ça marche assez bien pour la concentration d’écouter des sons qui, chez moi, ne sont pas émotionnels. Quand j’écoute du rock ou des trucs que je kif, mon cerveau part dans des souvenirs ou des images qui sont liés à cette musique. Quand j’écoute de la techno minimale je ne pense à rien d’autre que ce à quoi je pense (wow) et je reste focus. C’est pas une révolution, juste un nouvel outil. Vas-y, écoute ça en shuffle et abonne-toi.
Portishead vient de sortir une version remasterisée de son Roseland NYC Live de 1998 à l’occasion de whaaaet! il est sorti il y’a 25 ans! C’est fait loin! Oui c’est loin, mais bon, reviens. Alors, il y a trois titres inédits, c’est uniquement sur les plateformes pour l’instant mais j’imagine que ça sort bientôt en vinyle. Voilà un lien.
Tarot, le court-métrage de Alice Khol, en collaboration avec la danseuse Justine Theizen et l’artiste Boris Gronemberger, qui officie aussi sous le nom de River Into Lake) vient de sortir sur YouTube. Voilà le lien pour aller voir ça (ça dure 9 minutes).
C’est un petit bijou d’images et de chorégraphies et puis aussi de musiques puisqu’il contient cinq morceaux exclusifs de River Into Lake. Tu peux t’abonner et pré-sauver le premier extrait ”Alethea” sur ta plateforme pref.Et puis comme on est super bien organisés (parfois) le nouvel épisode de Amour, Gloire & Chips, notre podcast d’interview de créateurices est sorti le même jour que Tarot, avec comme invitée Alice Khol. Comme par hasard. Hop le lien.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que tu vas passer une bonne petite semaine avec ces quelques liens.
Si tu es arrivé·e ici via les réseaux sociaux ou le forward d’une personne qui t’aime, n’oublie pas de t’abonner pour ne pas manquer la prochaine petite lettre.
Et comme d’habitude, si tu veux soutenir, il a l’abonnement payant, qui coûte à peine le prix d’un café.
Bien des bises.
D.
C’est une chaine de mail qui consiste à recevoir un courier, ou un carnet, ou une grande feuille, ajouter sa propre intervention, l’envoyer à quelqu’un d’autre, jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de place et la dernière personne le renvoie à l’expéditeur originel. Si tu ne le renvoies pas, tu ne vas pas tomber gravement malade ou être hacké par virus du FBI ou je ne sais plus quoi, mais c’est juste dommage de casser la chaine.
Chat GPT: “La Lenteur" (1995) est une méditation sur la nature de la vie moderne, les conséquences de notre quête constante de rapidité, et la manière dont cela peut affecter nos relations et notre compréhension de nous-mêmes. Kundera utilise une prose réfléchie et philosophique pour explorer ces thèmes, faisant de ce roman une œuvre introspective et intellectuellement stimulante.
Merci Benoit L. et Fred M.
Sharing is caring (cc les araignées de l’éclipse)