Merci pour les fleurs mais j'ai déjà un arbre.
Lundi 20220829. On va parler d'un groupe canadien qui n'est pas Arcade Fire.
Edit: j’avais créé une sous section pour Ma Petite Musique, mais c’est pas exactement ça que je voulais, donc j’ai ramené ce contenu dans Ma Petite Lettre et on verra plus tard pour les différentes sections
Le titre de cette première édition de La Petite Musique est aussi cryptique que le titre d’un morceaux d’un groupe post-rock-instrumental. C’est un titre qui est là depuis la version démo, quand il fallait donner un nom au fichier Logic ou Ableton Live, autre que “Sans Titre 47”, ou alors la première fois que le groupe a joué ce riff incroyable en répète et que la guitariste, qui regardait ses chaussures pendant cet éclair de génie, annonce:
— On va l’appeler Kappa en attendant.
Et puis ce titre il ne bougera plus, parce que tout le monde s’y est habitué et même s’il n’a aucun sens, il n’est pas tombé là par hasard. On lui trouvera du sens plus tard.
C’est comme ça qu’en février j’ai voulu créer une autre newsletter, en parallèle à Ma Petite Lettre, qui serait consacrée uniquement à la musique, parce que la musique régit à peu près 85% de ma vie, et que les 15% du temps restant, je lis des livres, je matte des films ou des séries, je bois des coups ou je mange des bouts, mais il y a quand même toujours un peu de musique dans tous ces trucs là.
D’ailleurs si t’es pas encore inscrit·e à Ma Petite Lettre, une sorte de petit condensé hebdomadaire (normalement) de liens cool, voilà un gros bouton:
Donc, c’est comme ça qu’en février j’ai écrit un brouillon de La Petite Musique, j’ai pioché une image dans mes archives photos, et sans raison, j’ai commencé à écrire ce titre: Merci pour les fleurs mais j'ai déjà un arbre.
Mais c’est surtout parce qu’en février, il y a la première cassette de Godspeed You! Black Emperor, (aka GY!BE) un groupe post-rock-instrumental du genre de ceux qui donnent des noms cryptiques à leurs morceaux, qui a fuité sur internet. Une cassette sortie en 33 exemplaires, avec les chiffres 333 dessinés dans des cœurs, sur le côté, et que l’on ne pouvait pas mentionner, ni même écouter, sur le Discord officiel du groupe (c’est vrai en plus, j’ai mis des captures d’écran tout en bas).
C’est en découvrant cette info que je me suis dit que c’était exactement le genre de trucs que j’avais envie de partager dans La Petite Musique.
Et puis le temps a suivi son cours, lentement ou vite, selon le temps qu’on a, et cette première édition de La Petite Musique n’est jamais sortie. Et entre-temps Efrim, fondateur de GY!BE, qui n’était pas très content que cet album de 1994 refasse surface, a eu le temps de faire ce qu’il fallait pour qu’il disparaisse de 4chan, de Reddit, de Spotify (les titres apparaissent toujours sur cette dernière plateforme ceci dit) et de YouTube (ah, non…).
Mais pourquoi? Pourquoi vouloir à tout prix empêcher les fans — et Godknows They! Are Plenty 1 — d’accéder aux origines du groupe? Voilà une piste, en moins d’une minute:
Cet extrait est issu de l’épisode 667 du podcast Kreative Kontrol (667 c’est presque 3x333), dans lequel Efrim raconte: "I don't feel like the cassette was a mistake, I don't feel embarrassed by it [...] If I was younger than I am [...], I would have just put it on SoundCloud. [...] I'm not confused about any of that, you know? It's just [that] you've brought up another point, which is it's not Godspeed, and it feels disrespectful to my friends who I've played music with for almost 30 years to be presenting this thing that was just me and a tiny room, you know?"
Je vous aurais bien partagé les fichiers audio, parce que forcément je les avais téléchargés directement en février, mais le groupe a déposé l’album sur son Bandcamp, en guise de lettre d’adieu à un groupe qui n’était pas encore tout à fait Godspeed, donc je vous invite plutôt à aller l’écouter là-bas ou ici-bas.
D’ailleurs depuis cette première cassette, le nom god speed, en deux mots et en bas de casse, est devenu godspeed, en un mot, sur leurs trois premières sorties. Et ce n’est qu’à partir de Yanqui U.X.O. que le point d’exclamation dans le nom du groupe s’est déplacé et que les 4 initiales sont apparues. On est passé de god speed you black emperor! à Godspeed You! Black Emperor. Question: qui s’en fout, à part quelques graphistes et typographes?
— Euh… moi ☝🏼
— Ah mais par contre moi ça va, j’aime bien.
— Oui moi aussi j’aime bien.
— Oui, bon, on va pas s’éterniser là dessus…
— OK d’accord, la suite alors.
— Bah, en fait c’est déjà fini. Les prochaines éditions de La Petite Musique ne seront sans doute pas consacrée à un·e seul artiste·sse mais pour cette première, j’avais un peu envie de faire d’une pierre deux coups, partager une vieille nouvelle et la genèse.
— Super, merci.
N’hésitez surtout pas à venir me parler en répondant à ce mail, parce que ça donne du fuel pour continuer, et puis pourquoi pas, à partager autour de vous parce que c’est vraiment très sympa de ta part. D’ac?
Damien
xx
Voilà les captures d’écran d’interdiction formelle d’écouter cette cassette:
GT!AP. Je devrais lancer un nouveau fanclub du groupe, j’ai déjà le nom.
Heureusement que t'en as parlé dans ta Petite Lettre et que je suis venu lire par ici. Me voilà intéressé, abonné et en attente de l'épisode 2.