

Discover more from Ma Petite Lettre
Adeline Dieudonné, Pauline Harmange, Ambre Ciselet, Prince of Persia, des podcasts et des chaises.
Ma Petite Lettre 61
Chère Ma Petite Lettre,
Je devais t’écrire début juillet mais ça n’a pas marché. Il y a eu des semaines chargées avant un départ à Avignon, une dent cassée, à cause d’un bonbon, et bien sûr une infection. Mal soignée, mal de chien. Et puis des trains annulés, un sac oublié et un chat décédé.
« Quand la vie te donne des citrons, faites-en de la limonade, mais ça n’arrive jamais, que le vie te donne des citrons, parce que généralement tu les achètes toi-même au supermarché ». Alors c’est exactement ce que j’ai fait. Pendant trente jours, entre juin et juillet, j’ai bu le jus d’un citron, pur, dès le lever. C’était intégré à ma morning routine. Depuis lors j’ai arrêté.
Maintenant ma routine est encore plus simple: D’abord je me fais un café, ensuite j’embrasse le chaos de la vie durant les 18 heures qui suivent.
Parmi les liens qui suivent il y’a des choses dont je voulais te parler en juillet et d’autres dont j’allais te parler en août. Voilà donc un buffet froid. Self-service.
Reste
Lire
Le dernier roman de Adeline Dieudonné (Instagram). Dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le lire. Comme toujours, une écriture incisive, j’ai pas d’autre mots. Il faut lire Adeline Dieudonné. Et il faut aussi l’écouter au micro de Fanny Ruwet dans son podcast Les Gens Qui Doutent.
Cher Journal
Écrire
En juin
a entamé une série de post sur le journal intime. Si tu me lis depuis longtemps, j’ai déjà beaucoup parlé de journal, carnet, faire un peu tous les jours, écrire et Morning Pages. Voilà un court extrait des mots de Pauline sur le sujet:Il sert à contenir ce qui autrement déborderait. C’est d’ailleurs pour ça que souvent, on ne va écrire que lorsqu’on va mal : c’est alors qu’il est le plus compliqué de trouver oreille où déverser son trop-plein, une oreille qui ne chercherait pas à régler l’insoluble, mais qui serait quand même 100% connectée à notre récit. Perso, la meilleure oreille pour moi dans ces cas-là, c’est moi-même. Parce que mon journal ne va pas checker son tel en plein récit, ghoster mes textos, me dire “oh ça va c’est pas si pire”, il est mon premier allié pour vomir tout ce qui est le plus triste et le plus moche.
Et des liens pour lire la suite, c’est en (1) trois (2) parties (3).
Julia Academy
Apprendre
Avec
, on prépare une série de videos “formations” sur différents aspects du développement musical. On fait ça avec Julia Camino (Instagram), notre agence de management/booking, et cette nouvelle “branch” s’appelle Julia Academy. On a commencé par une session sur le EPK, la base. C’est une video test mais le contenu est quand même cool donc si tu as un projet musical, que tu as 36 minutes devant toi et que tu veux apprendre à faire un EPK, voilà un lien: https://juliaacademy.gumroad.com/l/epkSi tu ne sais pas ce qu’est un EPK, c’est une raison supplémentaire pour cliquer sur ce lien. Et si tu utilises le code 6060 au moment de l’achat, tu auras 60% de réduction sur le prix de départ. En échange de cette petite réduction, si tu veux nous laisser du feedback, c’est par ici.
Et si tu veux te tenir au courant de l’évolution de cette académie, tu peux répondre à ce mail, je t’ajouterai à notre mailing list.
Replay / Prince of Persia
Souvenir
Jordan Mechner, créateur du cultissime jeu vidéo "Prince of Persia" vient de sortir le roman graphique « Replay », une bande dessinée autobiographique qui entrelace l'histoire de l'auteur, celle de son père et celle de son grand-père. Malgré des contextes très différents — un soldat autrichien de la Première Guerre mondiale, un enfant juif séparé de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale et un créateur de jeux vidéo — ces récits sont liés par des thèmes communs tels que la fuite, les choix de vie difficiles et surtout, la famille. Le livre utilise un processus narratif complexe où les trois histoires se répondent d'une case à l'autre et explore les déchirements familiaux et la répétition des destins à travers trois générations.
Si toi aussi tu as découvert les jeux vidéos avec Prince of Persia en 1989 (et Another World en 1991), ce roman graphique ravivera quelques souvenirs, en plus de découvrir la saga familiale de Jordan Mechner.
Pour aller plus loin, voilà une interview et une chronique, menées et écrites par le copain d’internet Gaëtan Duchateau aka @gaetan, qui a la chance d’avoir son prénom en username sur Twitter et Instagram.
Perso, le seul endroit ou j’ai mon prénom @damien en username sur Pinterest.
Amour Gloire & Chips
Écouter
La semaine passée on a sorti le troisième épisode de la nouvelle saison de Amour, Gloire et Chips (Instagram) dans lequel on reçoit Ambre Ciselet (son site), podcastrice, autrice, scénariste, danseuse, faiseuse. C’est encore une fois très super et on aborde des sujets tel que le podcast forcément, son parcours, l’univers carcéral, le jeu video, la samba, tout ça.
Un seul lien pour retrouver l’épisode et les suivants: http://linktr.ee/amourchips
Dessins de chaises
S’assoir
Comme d’habitude, quand je fais des dessins, un biais me persuade que c’est tellement simple à mettre sur une plateforme de vente en ligne que je pose tout ça dessus et que j’imagine en vendre. C’est le même dessin, tous les jours, une chaise, le même dessin de chaise, dans sa version la plus simple. Pour l’instant le nom de code c’est ACAD (A Chair A Day) mais peut-être que je vais relier ça à Chair Journal, ce compte Instagram en jachère. Parce que finalement quand même un peu un journal.
Voilà, encore une petite lettre d’envoyée.
Je suis à chaque fois super content quand je l’envoie, je pense que ça nous fait plaisir à toustes, mais j’ai aussi à chaque fois des freins dedans quand je commence sa rédaction parce que j’ai l’impression que ça n’intéressera personne.
En tous cas merci fort, on se retrouve dans une, deux, trois, quatre semaines.
Ou plus.
À Bruce, feu mon chat, qui a eu plus de vies que s’il avait eu mille ans.
Damien
xx
Depuis le début de Ma Petite Lettre (maintenant sur cette plateforme, Substack, et avant ça, sur Patreon) vous êtes plus de 1700 à la lire régulièrement et presque 50 à soutenir financièrement sa fabrication.
Forcément ça donne énormément de force et je me surprends souvent à imaginer d’autres formats de lettre, des choses plus courtes, ou de trouver d’autres moments, réguliers, pour continuer à partager tout doucement des choses de la musique, du livre, du cinéma ou de la culture en général.
Le prix minimum que l’on peut introduire pour un abonnement dans Substack est de 5€ mais j’ai envie qu’elle soit aussi plus accessible pour celleux qui voudraient soutenir mais en ont moins les moyens. Il existe un code promo de 60% valable à vie pour qu’elle ne coûte que le prix d’un café (un bon café).
Fais-toi plaisir, offre-nous un café (un bon café).