La Dispute, la santé mentale, deux newsletters, du standup, Les Nuits Botanique, Speed et Ted Lasso.
Ma Petite Lettre 59
Comme d'habitude je ne sais pas par où commencer cette lettre, j’attend trop longtemps entre deux éditions et je suis perdu, je ne sais plus comment faire. C’est un peu comme la course à pied, j’y vais une fois, deux fois, et puis la troisième fois j’ai une bonne excuse, qui fonctionne aussi pour la suivante, et finalement quand j’y retourne, après 139 jours (je viens de faire le calcul, presque 20 semaines) j’ai tout perdu et je dois recommencer à zéro, niveau débutant. Après, je ne fais pas rien non plus, je marche quand même pas mal (pour aller au bureau), mais c'est pas pareil. C'est comme si j'utilisais l'excuse « Je n'écris plus de petite lettre mais j'envoie des emails ». Ok, c’est écrire mais c'est pas pareil.
Aujourd’hui c’est dimanche, il fait beau, j’imagine qu’il y a un excès de motivation et ce n’est qu’un one shot? On verra bien, en tous cas c’est écrit et c’est envoyé dans ta boite mail. Avec même un petit test d’une nouvelle forme, Ma Petite Semaine. C’est comme les 7 liens mais c’est les 7 jours. Tu me diras ce que tu en penses, par mail, en commentaires, par la pensée, comme tu le sens. J’aime tout, je prends tout.
Lundi
Un concert. On est allé voir La Dispute à l’Aeronef à Lille avec Maureen. Un groupe que j’ai découvert sur le tard parce qu’en 2008 j’étais probablement en train de faire l’imbécile sur Twitter. Et puis un jour de 2020, Maureen me raconte l’histoire de leur album Somewhere at the Bottom of the River Between Vega and Altair dont l’écriture est traversée par la légende japonaise des amants célestes, deux étoiles séparées par la voie lactée, Le Bouvier et la Tisserande, tout ça, et puis Véga c’est le nom de ma fille, alors ça a cliqué direct. J’ai écouté. J’ai accroché. Cet album est super et le concert, pour moi qui les voyais pour la première fois, l’était tout autant, si tant est (quelle expression toute nulle, si tant est…) que tu aimes les gens qui crient. En plus ils font partie des gentils, les Gentlemen du Post-Hardcore comme on dit (aux côté de Touché Amoré et Defeater et d'autres) et j’ai pas dû fouiller longtemps les internets (quelle expression toute nulle, les internets…) avant de tomber sur cet article de Elisabeth Debourse qui les a rencontrés en 2014 pour papoter.
Mardi
Un podcast. Comme presque tous les mardis des semaines impaires, je quitte l’appart à 7:30 pour marcher presque une heure (tu te souviens de l’intro de cette lettre?) jusqu’à BX1, la radio bruxelloise, et rejoindre Lola pour sa chronique matinale bimensuelle (et non quinzomadaire, bien que ce mot soit plus drôle). On s’est beaucoup vus ces derniers jours avec Lola, on a notamment organisé un plateau standup pour le Hackathon de Damien Van Achter1 samedi et la veille, on était accompagnés de Moana pour aller jouer à Paris sur une scène « Standup et santé mentale » organisée par la team mūsae — le média qui dédramatise la santé mentale — pour leur deuxième anniversaire. Christelle Tissot, la fondatrice de mūsae, avait d’ailleurs rencontré Marine, Moana et Lola quelques semaines auparavant pour enregistrer un podcast délicieux. Si tu veux rire et en apprendre un peu plus sur ces trois artistes incroyables avec qui j’ai la chance de bosser, voilà le lien, écoute.
Mercredi
Deux newsletters. Ce mercredi Lola a sorti la quatrième édition de sa newsletter Tout Pour Percer, et voilà le lien pour la lire. En parlant de newsletter, samedi il y avait une autre quatrième édition, celle de la newsletter de Maureen, qui s’appelle Salut l’Ekip, et voilà le lien. Et elles sont vraiment toutes supères, ces personnes et ces newsletters, alors va t’abonner.
Sinon je t’ai dit qu’on s’était beaucoup vu·es avec Lola, Marine et Moana cette semaine? Je ne sais plus, en tous cas oui, on s’est beaucoup vu·es avec Lola, Marine et Moana. Notamment, ce mercredi on avait un rendez-vous avec une personne pour un projet. Alors ça c’est de l’info! Et puis après ce rendez-vous avec une personne pour un projet, on est allé voir Moana qui jouait pour le What The Fun au Barabar (Bruxelles). Au même moment, Marine était sur une autre scène à Bruxelles et racontait ses blagues en anglais pour la première fois. On a raté ça parce qu’on ne peut pas être partout en même temps mais ça s’est bien passé, elle me l’a dit le lendemain.
Rien à voir: après le spectacle on est rentré·es en Poppy, ce réseau de voitures partagées. J’en reparlerai bientôt parce que j’utilise de plus en plus ce service et c’est vraiment super. Si tu veux tester par toi-même, voilà un code qui te donne 10€ de crédit lors de ta première utilisation: 596BB73A
Jeudi
Du standup et de la musique. Marine m’a dit que la scène où elle racontait ses blagues en anglais pour la première fois s’est bien passée, d’ailleurs tu le sais déjà puisque c’est écrit cinq lignes plus haut. Mais moi, dans la vraie vie, j’ai dû attendre plusieurs heures, plus d’une demi journée, pour le savoir. On n’a pas la même temporalité quand tu le lis et quand je le vis. Mais je m’égare. Elle me l’a dit jeudi après-midi, quand on rentrait d’un casting pour une série. Un casting qui lui aussi s’est bien passé. Donc on attend les retours de la prod et puis peut-être qu’on pourra bientôt annoncer une bonne nouvelle. Juste après ce casting à l’autre bout de Bruxelles, elle filait rejoindre Lola et Moana pour l’avant dernière représentation de Fin de Soirée de la saison au Kings of Comedy Club. Là aussi ça s’est très bien passé. Et il te reste une chance de les voir avant l’été à Bruxelles, c’est le mardi 30 mai à 20:00 et c’est ici pour les tickets.
Sinon ce jeudi soir c’était aussi le point d’orgue de plusieurs mois de travail avec Maureen et Julia Camino (tu sais, notre agence de management et booking d’artistes dans la musique). C’était la soirée d’ouverture des Nuits Botanique, et Le Botanique nous a fait entièrement confiance en nous proposant de programmer trois groupes maison dans leur Grand Salon. Gros Coeur a ouvert les festivités avec leur psyché-pop-tropicale et leur morceau DAX, qui sortait quelques heures plus tard, avec un clip incroyable fait de dinosaures et de scooter. Juste après c'était marcel qui présentait son post-punk et son nouvel album Charivari. Et enfin pour terminer cette fabuleuse soirée (qui était soldout, merci les gens), Annabel Lee a joué son petit dernier — Drift — mais clôturait aussi la première partie de la promo de ce nouvel album car le groupe va s'absenter quelques mois, pour laisser le temps à Audrey, chanteuse/guitariste du groupe, de mettre au monde un autre chef-d’oeuvre, sa petite fille. Va écouter tout ça, parce que tout est super génial et everything is awesome!
Vendredi
Un rendez-vous. Aujourd’hui je suis allé chercher mon nouveau passeport à la commune (à la mairie, pour les français et pour citer une des notes de bas de page du génial premier roman de Fanny Ruwet) et heureusement que ça prend moins de huit jours pour recevoir un nouveau passeport là où j’habite, parce que je pars mercredi prochain au Royaume-Uni pour 10 jours et depuis le Brexit, sans passeport, ça passepo (ce jeu de mot pourri n’est pas DU TOUT dans les notes de bas de page du roman de Fanny par contre).
On part avec Maureen pour accompagner Commander Spoon et Gros Coeur au festival Focus Wales les 5 et 6 mai prochains. Puis on file à Londres pour le concert de Lysistrata au New Cross Inn le 9 mai. Et on terminera le séjours au festival The Great Escape à Brighton les 11, 12 et 13 mai, sans groupe, mais avec déjà plein de rendez-vous avec de gens. D’ailleurs si t’es dans le coin, fais coucou!
Samedi
Un film. Comme tous les samedis on n’a pas fait grand chose avec les enfants, à part les activités du samedi (genre des courses) mais le soir on s’est maté un autre film culte des nineties. Hier c’était La Tour Montparnasse Infernale — qui a mal vieilli — et il y’a deux semaines c’était le premier volet de la saga Die Hard avec John Bruce McClane Willis. Mais ce soir c’était Speed avec Sandra Bullock et Keanu Reeves dans un bus. J’avais complètement oublié qu’au début, il y’a une scène de 5 secondes qui ne sert à rien dans laquelle la voiture de Jack Traven (le personnage de Keanu Reeves dans le film) fait un bon gigantesque pour aucune raison. Ça ne sert à rien et c’est évidement disponible sur YouTube et j’en ai fait un GIF.
Si t’as des recommandations de films d’action des nineties que je dois absolument montrer à mes kids, un peu beaufs et probablement misogynes (les films, pas mes enfants) dépose ça juste en dessous, dans les commentaires, pour que tout le monde en profite.
Juste avant de dormir j’ai un peu repoussé les limites de la fatigue et j’ai regardé un épisode de Ted Lasso (j’en avait parlé dans Ma Petite Lettre 39). La nouvelle saison a démarré le 15 mars et je ne comprend rien à leur planning. La première saison avait démarré en aout 2020, ensuite la saison 2 c’était juillet 2021 et maintenant la saison 3 en mars 2023, pourquoi pas.
Dimanche
Cette petite lettre. C’est dimanche, jour de repos, alors j’ai regardé des vidéo sur la prise de note, le second brain, le journaling, la gestion du temps, donc c’était pas vraiment du repos. Après j’ai lancé deux lessives parce que c’est dimanche, jour de repos, j’ai préparé ma pâte à pidza parce que c’est dimanche, jour de la pidza et pendant que la pâte levait, j’ai écrit cette petite lettre 59 et puis on avait prévu d’aller courir avec Léon et Véga (c’est le nom de mes enfants, pour les nouv·elles·eaux — d’ailleurs merci de nous avoir rejoint, vous êtes super nombreux·ses à vous abonner depuis quelques semaines) mais finalement on y est pas allés. Tu te souviens de l’intro de cette lettre, bah c’était pas facile de se remettre à avoir envie de courir après 139 jours. Je ne sais pas encore ce qu’on va regarder ce soir mais je sais que demain Léon va nous apprendre deux-trois trucs et astuces à la salle de blocs, parce qu’il est super fort en escalade.
Voilà c’était la lettre. Merci d’avoir lu, j’espère que t’as aimé.
Je mets le paywall à la fin comme ça tu peux quand même tout lire sans payer. Par contre si tu veux soutenir, j’ai drastiquement réduit le prix de l’abonnement car je veux qu’elle soit plus accessible et qu’elle ne coûte que le prix d’un café. L’abonnement minimum était de 5€ mais j’ai réussi à mettre un code promo de 60% valable à vie donc ne nous privons pas d’un bon café, ça fait seulement 2€.
:D
Funny note: Damien Van Achter était le professeur de presque toutes les personnes dont je parle dans cette lettre: Maureen, Lola, Elisabeth, Fanny…
Last action hero de John Mctiernan
Oui! Ou cliffhanger ;)