

Discover more from Ma Petite Lettre
Il m'est arrivé un truc bizarre avec cette lampe cheval.
Un trou de mémoire en porcelaine verte.
Je vous salue Ma Lettre,
Je rentre à peine du Canada, mon corps est toujours à l’heure normale de l'Est (HNE) — c’est comme ça qu’on appelle le fuseau horaire au Québec et en Ontario — ça veut dire que quand je veux dormir parce qu’il est minuit en Belgique, il est 18h00 à Montréal et mon corps vient seulement d’entamer l’apéro. D’ailleurs c’est pour ça que j’étais là: l’apéro. Un apéro long de neuf jours. Mais “pro”, l’apéro. Apéro professionnel, professionnel de l’apéro, c’est vert blanc et chouchou loulou
. Depuis Montréal jusqu’à Rouyn-Noranda, là où s’est déroulé le Festival Musique Emergente (FME), à huit heures d’autocar de la métropole, nous étions invités par notre bureau export belge Wallonie-Bruxelles Musique (merci Jessica merci Julien) pour continuer à consolider notre réseau international et rencontrer des acteurices de l’industrie musicale du Canada, mais aussi de Suisse, de France, du Luxembourg, des États-Unis, des tutti et des quanti.Le premier soir, en me rendant avec ma gang au diner de La Cohorte, il m’est arrivé un truc trop bizarre. Je suis passé devant un lieu de café et spécialités, de gateaux et toast divers, j’ai reconnu le quartier, pour y être déjà venu en 2017, donc je décide de fouiller mon archive Day One (je t’en parle après) qui me permet de localiser mes prises de notes. Et là je tombe sur ce texte, qu’il m’est impossible d’identifier. Je ne sais pas si je l’ai recopié d’un livre que je lisais à l’époque (un indice à l’intérieur me fait dire que non - j’ai laissé les fautes pour que le texte reste dans son jus) ou si je l’ai pondu il y a six ans dans une fulgurante fulgurence, posé dans ce café, avec des spécialités, des gateaux et des toasts divers.
Cette lampe cheval.
La porcelaine verte
Elle décidé de devenir prof de lettres après la lecture de ce roman fou « Le bizarre incident du chien pendant la nuit ». Un chef d’oeuvre, selon elle. Posée sur son siège, en plein milieu du Cagibi, ce lieu immanquable du Montreal branché. Enfin branché est un bien grand mot quand on sait qu’il m’était impossible de me connecter à internet pour consulter mon fil Facebook. Mon besoin d’information était inassouvi. Des fillettes avaient disparues, retrouvées droguées deux jours plus tard, l’ouragan avait continué à faire des dégâts, Trump avait encore fait des siennes et mille autres choses plus importantes les unes que les autres auraient pu continuer à défiler si j’avais pu me connecter à ce foutu réseau. Mais ce qui compte vraiment c’est ce roman, qui se fait dévorer, tenu fermement par sa main droite, au dessus de la soupe au brocolis qui elle, est laissée à l’abandon, tandis que sa main droite, poing fermé, lui sert de repose tête.
À intervalle régulier, elle change de main, se frotte l’oeil opposé, repositionne ses lunettes posées sur le sommet de son crâne (elle n’en a pas besoin pour lire, elle est astigmate) et continue sa lecture.
Le texte en soi n’est pas si dingue, c’est vraiment l’absence totale de souvenir d’avoir écrit ça qui m’a abasourdi en marchant devant La Maison de l’Aspirateur, le magasin situé juste à côté, qui ne fait pas de café de spécialité mais permet quand même de ramasser les miettes de gateaux et toasts divers. Et puis, abasourdi, c’est un bien grand mot quand on sait que trois minutes après avoir copié-collé le texte dans mes notes pour prochaines petites lettres l’incident était oublié et je faisais une blague sur le nom de la station service Ultramar
.Day One
Je ne vais pas te faire de la promo de cette application qui existe depuis 2011, mais tu sais qu’on parle souvent de prise de notes, de carnets, de second brain, de journaling, en papier ou en numérique, donc ça a de la place ici cette histoire.
Pour faire simple, c’est un journal électronique.
Bah… voilà.
C’est un peu plus que ça quand même, puisque ça met toutes les technologies qui se trouvent dans ton iPhone (ah oui, c’est disponible uniquement sur les appareils Apple - sorry not sorry) au service de tes souvenirs.
Mémos vocaux qui se transforment en texte,
localisation des notes sur une carte pour les retrouver facilement (c’est comme ça que j’ai retrouvé le texte canadien),
photo et video bien sûr,
récupération automatique de tes posts Instagram,
export en PDF avec une mise en page bien propre,
retrospective des endroits où l’application t’as localisé·e durant la journée, si tu veux écrire une compte rendu des trucs cool que t’as fait aujourd’hui (d’accord c’est un peu cringe mais tu peux lui dire de ne pas te suivre),
impression papier format livre d’un journal, avec hard ou softcover,
te souvenir de ce que tu as écrit ce même jour les années précédentes,
et puis encore plein d’autres trucs.
Bref, c’est un chouette outil pour garder les bribes et les moments, remplir les trous de mémoire et faire jaillir des textes canadiens qui deviennent de petites lettres au moment opportun.
François, le batteur originel de mon ancien groupe de rock m’a envoyé cette capture d’écran le 25 janvier 2023.
Trois milles entrées — soit huit ans deux mois et dix-sept jours — sans interruption. Il est meilleur que moi à ce jeu-là. Et si toi aussi tu veux tenter le trois milles, voilà la lien pour t’informer sur Day one.
Lola, Marine et Moana
Tu sais que notre podcast Amour, Gloire et Chips c’est reparti de plus belles et que les épisodes 32 à 35 sont déjà prêts, jusque janvier donc, c’est du jamais vu.
Celui qui vient de sortir ce dimanche, l’épisode 31 avec les humoristes Lola d’Estienne, Marine Sergent et Moana était tellement rigolo et intéressant que malgré la longueur de l’enregistrement (2h40 de matière) je n’ai pas eu trop envie de couper dedans. Donc exceptionnellement on le sort en deux épisodes de 1h20.
Voilà la première partie, sur Spotify ou Apple Podcast ou toutes les plateformes.
On a une autre surprise liée au podcast qu’on annonce bientôt aussi. Stay tuned.
Agenda de la semaine
Si tu veux venir voir les artistesses et artistes avec qui on bosse ou qu’on se croise en vrai, parce que je suis souvent avec elleux, voilà une petite liste de rendez-vous:
Vendredi 08/09 au SMG Festival (Sart-Messire-Guillaume) avec DRUUGG, qui vient juste de sortir un clip psychédélique.
Samedi 09/09 au Manifiesta (Ostende) avec Marine Sergent.
Lundi 11/09 sur BX1 (dispo sur internet) avec Maureen pour parler de nos podcasts.
Mardi 12/09 au Chinastraat (Gand) avec Gros Coeur. Ils viennent d’ailleurs de sortir une super video vache, juste avant la sortie de leur album.
Jeudi 14/09 à l’Ancienne Belgique avec River Into Lake.
Vendredi 15/09 aux Nuits Indés (Liège) avec Lysistrata et Péniche.
Samedi 16/09 à La Kermesse à La “S” (Vielsalm), un super centre d’art brut et contemporain, encore avec Gros Coeur.
Si vous aimez ce que vous lisez ici, pensez à rejoindre la cinquantaine de personnes qui soutiennent cette newsletter avec un abonnement payant. Il n’y a pas de moyen particulièrement élégant d’indiquer que nous avons besoin d’argent pour continuer à créer des choses, autrement qu’en l’énonçant clairement. Il existe également un tarif solidaire (60% de réduction), il suffit de m’écrire, sans rien rien devoir justifier, cela va de soi.
Merci de m’avoir lu, Ma Petite Lettre, je te laisse ici, je vais continuer à fouiller mon Day One.
xx
C’est pas ça l’expression. C’est plutôt “chou vert et vert chou”.
“Ça fait 30 minutes qu’on marche, on arrive quand, j’en ai Ultramar”
Il m'est arrivé un truc bizarre avec cette lampe cheval.
Edit: On me dit que Day One est également disponible sur Android. Et sur ton navigateur web en Beta. Donc à peu près partout finalement.