Évite les news, mais lis cette newsletter.
Aujourd'hui on parle de "Avoid News", l'expérience de Rolf Dobelli qui ne lit plus les actualités.
Salut la lettre!
Tu te souviens de Rolf Dobelli ? Non en fait j’en ai jamais parlé, je viens de le découvrir. Mais figure-toi qu’il a écrit un essai intitulé “Avoid News” (une belle pièce, en anglais) qui pourrait bien te faire lâcher ton smartphone en pleine notification d’une breaking news.
Scroll tout en bas si c’est TL;DR (Trop Long ; Donne le Résumé) 1
Après avoir réalisé les effets néfastes que la surconsommation de news avait sur sa vie, Dobelli a décidé d'arrêter complètement d'en consommer pendant 4 ans. Les effets bénéfiques de cette liberté ne se font pas attendre: moins d’interruptions, moins d'anxiété, capacité à réfléchir de manière plus approfondie et plus de temps pour faire des choses.
Et comme par hasard, je découvre Rolf et son expérience quelques jours après avoir suspendu (pour une durée indéterminée — pas seulement un summer break) mon compte Instagram.
Je vais probablement documenter et écrire au sujet de cette déconnexion dans les prochaines semaines, peut-être en plusieurs épisodes, je ne sais pas encore, je suis en train d’y réfléchir. Reste abonné·e si ça t’intéresse.
Bon, alors, c’est quoi les résultats de cette expérience “Avoid News” et de la désintoxication médiatique?
Dobelli compare les news à du sucre pour le cerveau. Imagine-toi en train de te gaver de bonbons d’info toute la journée parce que miam miam les infos c’est délicieux et comme le sucre ça stimule ton système limbique et provoque la libération de certaines hormones (genre dopamine, l’hormone du plaisir, parce que peut-être ton travail en cours il te procure moins de plaisir, alors tu vas chercher ton shoot de dopamine sur les réseaux toi-même tu sais) mais ça libère surtout du cortisol, l’hormone qui augmente ton stress. Tu te retrouves finalement avec un esprit tout mou, tout collant, tout stressé, incapable de réfléchir correctement! Génial! 2
Il nous explique aussi que la plupart des nouvelles sont aussi utiles à notre vie quotidienne qu'un cours de tricot pour un poisson. Tu passes ton temps à t'inquiéter pour des trucs qui sur lesquelles tu n’as probablement aucune prise, alors que ton chat fait une dépression parce que tu ne le caresses plus.
Note de la rédaction c’est-à-dire moi-même: j’entends bien que cette partie de l’argumentaire de Rolf, de ne pas trop s’enquérir de l’état du monde, peut sonner comme une baignade dans nos privilèges, mais je pense que l’idée ici, et ce qu’il faut en retenir, c’est que plutôt que de consommer la junk-food de l’info sur Facebook en intraveineuse 24/7, peut être qu’une lecture plus approfondie, le samedi matin, d’articles plus élaborés et moins put-a-click (oui c’est l’origine du mot, rien à voir avec le plus vieux métier du monde) serait bien plus efficace et bénéfique à notre besoin d’informations. Voire même lire des bouquins bien épais avec plein de pages dedans, pour prendre de la hauteur sur ces sujets que tu chéris tant.
La solution de Dobelli? Coupe tout! Adieu journaux, au revoir télé, bye-bye réseaux sociaux. En effet, les médias adorent nous faire croire que le monde est une gigantesque boule de chaos prête à exploser. Spoiler alert: c'est pas tout à fait vrai. Mais s’ils devaient sortir des articles avec comme titre “Tout va bien”, ça ferait beaucoup moins de clics.
Et pour finir, il nous recommande de cultiver le silence. Méditer, s’arrêter, réfléchir, prendre un mini râteau et du mini sable et te faire un petit jardin zen dans ta tête.
En gros, Dobelli nous dit que moins on consomme de news, plus on devient intelligent. Exception faite pour cette newsletter. Ça il dit que tu peux.
Allez, je te laisse méditer là-dessus et je te file quelques recommendations parce que, bon, quand même.
LIVRE. On va rester dans le theme, je suis en train de audio-lire "Votre attention est votre super pouvoir" de Fabien Olicard. C’est pas impossible que cette lecture ait aussi influencé ma décision de quitter Instagram.
LIVRE AUSSI. Je suis aussi en train de lire-papier “Slow Productivity” de Cal Newport, on est toujours pas très loin du thème. Un rythme ralenti, pour plus de calme, de clarté et de créativité.
MUSIQUE. Pour le moment j’écoute “Red Mile” le nouvel album de Crack Cloud, un groupe canadien avec trop de membres dedans que je me demande comment ça peut être rentable pour un groupe de tourner avec autant de monde mais aussi pour les salles qui les accueillent parce que ça doit couter cher en hotel. Ils seront en tournée en Europe dès septembre.
CINÉMA. Dream Scenario c’est l’histoire de Paul Matthews (joué par Nicolas Cage), un homme ordinaire qui se retrouve soudainement au centre de l'attention lorsque des gens du monde entier, qui ne le connaissent même pas, commencent à rêver de lui. C’est une recommandation en avance parce que je ne l’ai pas encore vu, j’attends que ma fille rentre de vacances, il vient tout juste d’arriver sur Prime Video et on s’est promis de le regarder ensemble.
MUSIQUE. Je n’ai jamais vu aucun film de Kristoffer Borgli (le réalisateur de Dream Scenario dont je parle juste au dessus) à l’exception d’un clip pour Todd Terje qu’il a réalisé en 2012 et en plus le morceau est un des meilleurs morceaux de musique electro-disco-dance-funk-je-sais-pas-exactement-le-style.
NEWS. Si tu veux vraiment savoir ce qui se passe dans le monde, demande à ta grand-mère. Elle sait tout, et en plus elle fait des gâteaux.
Merci d’avoir lu jusqu’ici et n’oublie pas que tu peux soutenir financièrement cette petite lettre si le contenu te plait. C’est pas très cher, voilà même une réduction si tu cliques ici et que tu le dis à personne.
TL;DR (Trop Long ; Donne le Résumé)
Rolf Dobelli pense que les news, c'est comme des bonbons pour ton cerveau : ça goûte bon mais ça ne nourrit pas.
La plupart des infos n'ont aucun impact sur ta vie, à part te stresser pour rien.
Les médias adorent dramatiser. Le monde n'est pas (toujours) en feu.
Solution radicale : arrête tout ! Dis bye-bye aux news et bonjour aux gros bouquins.
Cultive le silence intérieur. Ton cerveau te remerciera (ton chat aussi).
Moins de news = plus d'intelligence (apparemment).
En cas de besoin urgent d'infos, consulte ta grand-mère. Bonus : tu auras des gâteaux.
Disclaimer: Je ne suis pas médecin, ni neuroscientifique, ni même Fabien Olicard. Ma description des effets hormonaux est une version simplifiée pour les besoins de cette newsletter. Si tu veux des infos plus précises, je te conseille de consulter un vrai expert (genre Google)
Salut Damien, j’ai adoré te lire et je te rejoins complètement sur tout ce que tu partages. Ici. De notre côté nous n’avons plus eu de télévision depuis au moins 15 ans et nous ne regardons jamais les news à la télé. Depuis au moins sept ou huit ans. tout cela s’est bien évidemment accéléré en 2020 avecle corona Circus. Pour ma part j’étais déjà bien éveillé, mais mon mari a fait un saut quantique de l’éveil depuis nous. Voyons bien que tout ce qui nous est rabâcher chaque jour elle exact opposé de la réalité une fois que l’on a compris cela tout va bien
J'ai appris au moins un truc 👍
(et j'ai en livre-papier "votre temps est infini" de Olili si jamais tu veux)