Merci aux abonné·es qui viennent d'arriver! Tu vas voir, on est trop bien là. Je ne sais pas ce qui t’a convaincu de me confier ton adresse e-mail, mais sache que j’en prendrai grand soin. Si tu as trois minutes pour me dire qui tu es et ce qui t’a plu dans ce que tu as lu, ça me permettra d’ajuster la DA pour la suite. Tu peux le faire en répondant simplement à ce mail.
Salut ptitlettre,
J’espère que tes fêtes furent fêtes et que le début d’année 2024 est à ta hauteur. Ça ne veut rien dire, passons à la suite.
J’ai eu énormément de retours enthousiastes sur l’envie d’envoyer et de recevoir de vrais courriers papier (ou carton ou tissus ou n’importe quoi, c’était l’idée, souviens toi) suite à la dernière petite lettre à propos du Mail Art, cette pratique qui consiste à mettre un timbre sur un objet et attendre et/ou espérer que ça arrive dans la boite aux lettres de ta/ton destinataire.
Ça m’a tellement chauffé que j’ai voulu constituer une base de données avec les adresses de celleux qui voudraient commencer à s’échanger de l’art postal. J’ai monté un petit MVP, un Minimum Viable Product, un prototype minimal pour tester l’intérêt, avant de me lancer, comme à chaque fois, dans un truc qui me dépasse. Genre développer une plateforme colossale prête à concurrencer les GAFAM ou UPS/DHL.
Si ça te dit, envoie-moi un truc par la poste et je te réponds, avec un accès au projet SPAM: Send People Art by Mail. Ça va prendre un peu de temps avec les aller-retours par la poste, mais j’avais prévenu, c’est le réseau social de la lenteur.
Ça fait un moment que je ne t’ai plus envoyé de petite lettre à l’ancienne, avec des liens et des recommendations de trucs à écouter, à lire, à regarder. Je ne sais plus par où commencer alors je mets tout là, en vrac.
MUSIQUE. Le clip de “Rêves / Cauchemars” de Garance Midi, réalisé par elle même. Premier single de l’album qui sortira bientôt. Lien YouTube.
MUSIQUE. Je ne connais rien à Hamza. Et cet article dans Musique Journal, qui raconte qu’il ne raconte rien, je n’y comprends rien non plus.
CINÉMA. En parlant de Hamza, mais je ne veux pas spoiler, je suis allé au cinéma en solo — une activité à laquelle je recommence à prendre du plaisir — et j’ai vu “Vermines“ de Sébastien Vaniček avec Sofia Lesaffre Jérôme Niel, et c’était vraiment super. J’étais mitigé en sortant de la salle, genre “ok c’est cool mais pas dingue”, mais après avoir laissé le film décanter un peu, je crois que c’était vraiment bien. Je vais aller le revoir. Si tu l’as vu, dis moi.
PODCAST. Sur le même sujet (oui, je n’arrête pas de parler de ce podcast cinema, mais il est vraiment bien), “Réalisé Sans Trucage“ a sorti une interview des Sébastien, Sofia et Jérome suscités. C’est disponible partout mais voilà le lien Acast.
CINÉMA. Durant la dernière semaine de décembre, j’ai également rattrapé la Palme d’Or de justesse, j’ai été voir l’ultime séance de “Anatomie d’une chute“ au Cinema Sauvenière (allez dans les cinémas indépendants, c’est pas un ordre, vous faites bien ce que vous voulez), j’ai vu (en pirate, c’est très contradictoire avec ma parenthèse précédente mais j’avais pas d’autres moyens de le voir) “Aftersun“ (j’ai pleuré) et j’ai raté la dernière séance de “Simple comme Sylvain“ que je voulais absolument voir. Les trois étaient vraiment très bien même si je n’ai pas vu Sylvain.
CINÉMA. Ah oui “Saltburn“ de Emerald Fennell sur Prime, c’est aussi super. Le propos sous-jacent serait “Mangez les riches”, c’est toujours rigolo. Dispo ici.
MUSIQUE. Mais un peu de cinéma quand même. Un documentaire sur Mogwai, le plus grand groupe de post-rock, va sortir bientôt. Voilà le trailer. Et en vrai, c’était un appel aux commentaires de protestation, parce que tout le monde sait que le plus grand groupe de post-rock c’est Slint. Ou Godspeed. Ou Tortoise. Ou Explosions In The Sky. Ou Talk Talk. Ou peu importe.
LIVRE. D’ailleurs si tu te plais dans la musique rock des années fin 90 / début 00, tu liras avec plaisir l’autobiographie de Stuart Braithwaite, guitariste, fondateur de Mogwai. J’en avais parlé dans Ma Petite Lettre 56, c’était en novembre 2022, et le temps passe trop vite.
LIVRE. Encore livre où la musique n’est pas loin, “Cold Wave”, le premier roman d’Adrien Durand, un pro de l’écriture musicale puisqu’il est aussi journaliste et fondateur des éditions Le Gospel, un maison bien connue de notre cœur et de notre rédaction (haha “notre rédaction”, LOL). Souvenez vous de “Je n'aime que la musique triste” qui n’est ”ni du journalisme musical, ni de l’auto fiction. Ce n’est pas non plus une remise en question de la position de critique et fan. Ou peut être tout ça à la fois. Ce livre est surtout une forme de célébration de notre lien émotionnel et animal à la musique”. Bah c’est lui. Et là c’est un roman, ça parle de post-punk, de Montreal, de la vie qui ne laisse jamais vraiment de répit. Vas-y.
MUSIQUE. Bon, bah on reste dans les vieilleries, puisque parfois je remonte le fil de mes souvenirs aléatoirement, et ces derniers jours je me suis replongé dans la discographie de Karate, groupe de Boston qui flirt avec l’indie rock, un peu d’emo, voire du post-hardcore ou du post-rock mais surtout du jazz, sur les derniers albums. Matthieu de Mowno en avait parlé plus longuement ici si tu veux te frotter au ki-mowno (blague, kimono, karate).
PODCAST. On s’est pris un petit mois de congé avec “Amour, Gloire & Chips“ mais le prochain épisode est déjà prêt et il sortira le dimanche 4 février. En attendant, tu peux aller écouter les épisodes précédents et t’abonner partout.
RADIO. Ce soir, on passe à la radio avec
. “Daydream Nation”, l’émission rock de Radio Panik, nous offre un carte blanche pour passer de la musique (mais pas que du rock) et un peu causer de notre agence Julia Camino. Branche-toi là à 22:00 ce soir (ou écoute la rediff).
Merci d’avoir lu jusque là, ça me fait vraiment plaisir de partager ce moment avec toi. Et pour revenir sur le titre de ce mail, en 2024 j’ai choisi la lettre “c”.
D’ailleurs, si tu l’as reçu via une personne proche, ou en cliquant sur un lien que tu as trouvé sur internet, abonne-toi pour ne pas manquer la prochaine édition de “Un truc cool par jour”, ça sort tous les 1 du mois. Voilà les deux dernières éditions:
Et n’oublie pas que tu peux soutenir financièrement cette petite lettre si le contenu te plait et que tu la trouves suffisamment régulière. C’est pas très cher et j’ai même un code si tu cliques ici et que tu le dis à personne.
Des bisous xx
Damien