Salut La Lettre,
il est vraiment 04:46 du matin, comme c’est écrit dans le sous-titre, quand je commence la rédaction de cette petite lettre.
On va parler tu temps. Le temps qui passe vite, lentement, le temps qu’on prend, celui qu’on bloque, le début du temps et la fin du temps.
Allez c’est tipar (c’est le verlan de c’est parti)
Film ❶ Le temps qui ralenti. J’ai vu The King of Staten Island de Judd Apatow, et en plus d’être super, un des dialogues du film m’a rappelé un truc.
Blog ❷ Le temps qui passe plus vite. Ça m’a rappelé un vieil article écrit il y’a plusieurs mois et ça a débouché sur un nouveau, écrit il y a quelques heures. Et dedans, il y a le dialogue dont je parle dans le point 1. et le lien entre tout ça. Tu peux le lire ici.
Comic ❸ Le temps qu’on prend. Dimanche j’ai vraiment pas fait grand chose mais in a good way. J’ai pris le temps de ne rien faire et de me blottir sous une couette avec un bouquin et c’était super. J’ai lu d’une traite Fungirl de Elisabeth Pich, l’histoire de Fungirl (comme le titre du livre) qui traverse la vie comme elle traverserait un magasin de porcelaine, en cassant tout autour d’elle, y compris son nez, ses copaines et des gens morts (elle travaille dans un funérarium). Rien de mieux que Elisabeth Pich elle-même qui en parle dans cette courte vidéo sur Arte (2:00)
Livre ❹ Le temps d’avant. Directement après avoir fini de lire Fungirl, pour garder le rythme — et rester sous la couette — j’ai commencé un autre livre: La vérité sur la lumière de Auður Ava Ólafsdóttir (traduit de l’islandais par Éric Boury). Comme un signe, un contrepoids à Fungirl, qui elle, bosse dans un funérarium, le dernier romain de Ólafsdóttir parle d’une lignée de sages-femmes, de Dýja qui en est issue, de ses parents qui dirigent des pompes funèbres (comme par hasard) et de sa sœur qui est météorologue. Naître, mourir, et au milieu quelques tempêtes.
Série ❺ Le temps d’après. Pour continuer sur la vie, la mort, le début et la fin du temps, vendredi j’ai bingewatch la saison 2 de After Life (2020), la magnifique série de Ricky Gervais, pour pouvoir bingewatch la saison 3 (qui vient de sortir) le samedi. Ça rit. Ça pleure. C’est beau et c’est malin. C’est sur Netflix.
Outil ❻ Le temps qu’on bloque. La Tomate. Cette bonne vieille technique de la tomate. La Pomodoro Technique comme on l’appelle dans les cercles de productivité, qui consiste à bloquer des périodes de 25 minutes (sans interruptions) et des les entrecouper de 5 minutes de pause. C’est assez efficace. Si tu ne connais pas, je t’invite à aller feuilleter la page Wikipedia en lien dans la ligne juste au dessus. Il y a quelques temps, j’ai découvert cette petite application pour appliquer la technique de la tomate (Mac OS only — sorry), développée par Gilbert Guttmann, product designer chez Ableton. Voilà Tomito. Go.
Fashion ❼ Le temps presse. Il te reste seulement 13 jours pour commander le t-shirt notre agence de management & booking Julia Camino. Les concerts se sont faits rares ces mois-ci et on a gagné moins d’argent pour s’acheter des petits gâteaux. Si tu veux financer nos goûters, mais surtout te balader avec un super cool t-shirt, voilà le lien de pré-commande.
Ça y est, il est temps.
Merci d’être toujours si nombreux à lire cette lettre, à la partager et à m’écrire.
Il est 07:46 et je vais appuyer sur “Envoyer”. Il m’aura fallu 3 heures pour rédiger cette lettre et l’article du point ❶. Il est grand temps pour un café. D’ailleurs si tu veux me soutenir dans tout ces petits projets d’écriture, tu peux souscrire à l’abonnement payant, c’est pas cher, le prix de deux cafés.
À propos: Si vous cherchez un créatif freelance, du coaching pour votre projet musical, un studio de design ou une team pour réaliser un podcast, ma boite mail est toujours ouverte.